Le tour d'Islande à vélo en 24 jours

1200 km sur route et à travers pistes

17eme jour : Hveravellir - Kerlingarfjöll

Publié par michael sur 8 Juillet 2013, 16:57pm

Encore une journée qui démarre sous le soleil, je n'ai plus le droit de me plaindre de la météo islandaise! Je passe la matinée à visiter le site géothermique de Hveravellir.

Là, je rencontre un islandais qui peint les panneaux signalant les dangers des sources d'eaux chaudes : la saison touristique démarre bientôt! Jòn parle couramment français, il a passé 2 ans à Grenoble ayant suivi sa copine française. Il connait bien la ville et en a écumé tous les bars! Les islandais savent et aiment faire la fête! Dommage que notre rencontre n'aie pas eu lieu hier soir...

Nous discutons une bonne heure et il m'indique l'endroit de 3 sources d'eau chaude non touristiques sur ma route du retour. Il me donne le maximum d'explications car elles ne sont apparemment pas faciles à trouver.

13h30. Le site est rempli de touristes. Il est donc temps de partir. Plusieurs bus déversent leur flot de voyageurs qui auront à peine le temps de faire des photos et trempette dans la source d'eau chaude pour les plus rapides. Certains viennent faire le tour de mon vélo et j'ai une nouvelle fois le droit aux même questions...

La piste est bien défoncée. On m'a avertit que plus on descendait dans le sud, plus l'état se dégradait. Au moins jusqu'à Kerlingarfjöll. Elle est jonchée de cailloux bien tranchants, on dirait du silex. Je limite volontairement ma vitesse à 8km/h, je n'ai pas envie de crever aujourd'hui. Je sais que le vélo est trop chargé et le pneu arrière bien lisse...

Je croise des voitures de tourisme qui remontent la F35 en provenance de Gulfoss. Ils passent à mon niveau sans ralentir et m'envoient des nuages de poussière et gravillons. Ca a le don de m'énerver.

Je suis une nouvelle fois envahi de moucherons. Avec la chaleur (je suis en Tshirt aujourd'hui!), il m'est difficile de supporter la moustiquaire. Je suis à 2 doigts de mettre mon réchaud en frontale...ça rend fou!

La piste est peut-être moins bonne que hier, mais les paysages d'aujourd'hui sont beaucoup plus spectaculaires. Je me rapproche doucement mais sûrement des 2 glaciers de la région (à gauche, Hfosjökull et à droite le Langjökull) et en face de moi les montagnes enneigées du Kerlingarfjöll, étape d'aujourd'hui. J'avais lu quelque part sur que c'était un bon endroit pour randonner. Mais je n'ai pas d'autres informations. On verra bien sur place.

Déjà 3 h de piste parcourue. Le bon côté de cette étape 'à faible vitesse' et avec le vent de dos, c'est que je ne me fatigue pas! J'arrive à la bifurcation entre la F35 et la F347. Plus que 10 km. Bon par contre, ça grimpe dur. Très dur...Heureusement que la belle cascade de Gygjarfoss m'offre une halte reposante. Ensuite, c'est une montée de 3 km avec parfois des pentes à plus de 15%. Je ne peux évidemment pas pédaler avec une si forte pente et une piste si poussiéreuse. Donc je pousse. C'est long et c'est dur. En fait, avec le vélo et son chargement, pousser est plus difficile que pédaler. Je pousse maintenant depuis 30 min, la roue avant n'arrête pas de chasser. J'avance pas, c'est frustrant.

Un motard me rejoint et s'arrête à mon niveau. Je reconnais l'écusson MAIF sur sa moto. Pas besoin de faire les salutations en anglais comme à l'accoutumée! Rencontre avec Charlie. Une grosse BMW équipée pour les raids en autonomie et spécialement préparée pour l'Islande. Cheveux peroxydés, les traits fatigués, on dirait un vrai aventurier, loin d'imaginer son boulot de tous les jours!

Il va lui aussi à Kerlingarfjöll pour randonner, on passera 2 jours ensemble à partager repas et anecdotes de ses voyages à moto. Une belle rencontre.

J'arrive finalement à Kerlingarfjöll, bien longtemps après Charlie qui a déjà monté sa tente et qui guettait mon arrivée. La vue est saisissante. On arrive sur une butte qui domine le campement de Kerlingarfjöll au premier plan et derrière les montagnes prêtent à m'accueillir pour 2 jours de randonnée.

J'apprends que c'est un site géothermique important et avec un hot pot situé à seulement 1 km des tentes! Je passerai 2 h ce soir dans ces bains chauds naturels. Que c'est bon et reposant! L'endroit est sublime et Kerlingarfjöll me plaît énormément. Probablement l'endroit préféré de mes vacances.