Le tour d'Islande à vélo en 24 jours

1200 km sur route et à travers pistes

2eme jour : Reykjavik - Solheimajökull

Publié par michael sur 30 Juin 2013, 15:26pm

Une pluie fine me réveille sur les coups de 7h du matin. Il est 9h en France. Je dois me préparer assez vite si je veux prendre le seul bus de la journée pour Skogar. L'arrêt de bus est situé à 7km, ça devrait être rapide (j'étais encore naïf sur mes vitesses moyennes en vélo en Islande!)

Je quitte le camping à 8h, il me faut un temps fou pour m'organiser et surtout bien tout ranger pour que le vélo soit bien équilibré. Je n'ai pas encore mes repères, mais ça viendra vite!

Les routes sont encombrées ce matin, c'est l'heure de pointe! Les 2x2 voies sont embouteillées, ils connaissent donc les bouchons en Islande! Je ne suis vraiment pas à l'aise sur mon vélo, trop de véhicules, je n'arrive pas à pédaler avec un tel chargement, je ne contrôle pas trop le vélo, suis très maladroit...j'aurais peut être dû faire un weekend, voire même une seule rando en vélo avec tout son chargement pour voir comment j'allais réagir. Bon, c'est trop tard pour me plaindre : l'Islande à vélo, ce n'est pas gagné!

Je trouve une belle piste cyclable qui longe cette méchante route et qui me mènera à bon port en toute sécurité.Je rencontre pas mal de cyclistes locaux dont certains me proposent même leur aide pour porter mes affaires! si vous avez 24 jours à perdre, volontiers!

J'arrive à mon arrêt de bus 3 minutes avant le départ! Je plie le vélo en vitesse et m'installe confortablement dans le bus pour 2h30 de voyage,  avant de me retrouver devant Skogarfoss (foss veut dire cascade), haute de 63 m et large de 25.

C'est beau, mais étant située en bordure de route, de nombreux bus et voitures de touristes s'arrêtent toutes les 5 min pour prendre une photo et repartir sur la route des vacances. Ca fait pas très sauvage, surtout à la descente du bus...

Je comptais dormir là ce soir, mais l'endroit ne me plait pas trop finalement.

Je monte au sommet de la cascade et parcours pendant une heure le sentier bien connu des randonneurs allant de Skogar à Thorsmork. Ca vaudra le coup de revenir une autre fois!

Je roule vers l'ouest sur 10 km pour arriver à Seljavallajaud. D'après ma carte, il y a des bains chauds naturels. L'endroit est superbe, situé dans un cirque avec une multitude de cascades tombants dans la vallée. Le vent est frais aujourd'hui, je ne me baignerai donc pas.

Je reprends la route pour atteindre la langue glacière Sölheimajökull. Une belle piste y parvient à partir de la route 1. Que c'est beau. Je suis tout seul. Je plante la tente et vais me promener aux abords du glagier.

Beau coin pour un premier bivouac.