Le tour d'Islande à vélo en 24 jours

1200 km sur route et à travers pistes

5eme jour : Skaftafell

Publié par michael sur 1 Juillet 2013, 17:09pm

La chaleur du soleil me réveille ce matin, quel changement! Cela fait vraiment du bien après ces deux jours moroses.

Les affaires trempées de la veille vont enfin pouvoir sécher.

Ayant mal dormi, je prends mon temps pour prendre mon café dans la salle commune du camping (pratiquement tous les campings en Islande ont une salle commune où l'on peut cuisiner, et surtout rencontrer du monde). Justement, je rencontre Rebecca, une guide touristique américaine qui s'affaire à préparer le déjeuner du groupe américain qu'elle encadre ; ils sont partis faire une randonnée sur une des langues glacières du coin.

Nous discutons un bon moment sur le tourisme, son travail et mon parcours en vélo. Très sympa.

Je constate que les bâtiments du coin sont tous en pré-fabriqué et surtout, tout est démontable. Un islandais du village me dira que les habitants de la région sont toujours sur le qui-vive...en effet, pas loin d'eux se trouve le volcan le plus actif d'Islande, c'est dire!

Je pars pour Skaftafell découvrir ce parc national. Rebecca me rattrape et me donne sa carte professionnelle en me disant que je pouvais la contacter si j'étais intéressé pour devenir guide touristique à vélo, un type de tourisme apparement en plein boom aux Etats-Unis, et justement, ils cherchent à développer l'activité en Islande...

Premier arrêt à Svinafelljökull pour une visite du glacier. Peu équipé (voire même pas du tout), je reste sur la partie basse du glacier, partie peu pentue. Je croise un groupe de touristes parfaitement équipé pour gravir l'Everest accompagné d'un guide pas trop content de me voir. Il faut savoir que cette 'randonnée' glacière leur coûte plus de 100 euros par personne!

Je me balade 2 bonnes heures sur ce glacier, mais ici aussi, attention de ne pas glisser dans une crevasse dont on ne voit pas le fond!

Je me rapproche du glacier par sa rive droite, la glace est vraiment déchiquetée à cet endroit, beaucoup de glace tombe dans un fracas impressionnant.

Nous sommes ici au pied du plus grand glacier d'Europe, Vatnajökull. Il représente environ 3 fois la taille de la Corse.

Je me rends au centre d'Information du parc vers les 16h. C'est énorme, un grand parking, un énorme camping, un magasin de souvenir, etc...il doit y avoir beaucoup de monde ici lorsque la saison touristique est lancée.

Je prends les sentiers asceptisés pour aller voir les 3 jolies cascades.

J'ai vraiment de la chance, il y a peu de monde et il fait beau. J'en profiterai pour faire des photos en pauses longues avec filtre ND200.

Ce soir, je passe une dernière soirée avec Silvia et Heye. Demain, ils repartiront en direction de Reykjavik et moi en direction due l'est. Ce fut une rencontre très sympathique.