Le tour d'Islande à vélo en 24 jours

1200 km sur route et à travers pistes

• 14eme jour : Godafoss - Akureyri

05 juillet 2013

Je me réveille non pas sous le bruit de la cascade, mais celui des touristes. Je suis entouré de touristes venus en bus d'Akureyri pour visiter la cascade. Il sont plus d'une cinquantaine... Ma tente fait vraiment tâche au milieu de cette foule. Certains,...

• 13eme jour : Myvatn - Godafoss

Réveil très tardif : 12h! alors que j'avais prévu de partir à 10h pour faire le tour du lac à vélo. Kamille et Marinne auront mis leur réveil pour rien et du coup auront très peu dormi...sympas, elles n'ont pas osé me réveiller. Le vent soufflle fort...

• 12eme jour : Myvatn

04 juillet 2013

Myvatn, c'est un peu comme un musée à ciel ouvert. Différents sites proches les uns des autres et tous différents! En fait, il suffit de faire le tour du lac en prenant son temps pour tous les découvrir. Deux jours ici devraient être suffisant pour bien...

• 11eme jour : Hrevavellir - Myvatn

Encore une journée qui commence sous le soleil! Comme prévu, je visite les serres produisant des légumes qui seront vendus dans tout le nord et l'est du pays. Ici poussent des poivrons, courgettes et surtout tomates. Il s'agit du plus gros producteur...

• 9eme jour : Asbyrgi - Vesturdalur

01 juillet 2013

Je me réveille...sous le soleil! Enfin!! Le choix de prendre le bus pour venir dans le nord fut donc le bon. Que c'est agréable de ne pas pédaler sous la pluie. Je suis donc à Asbyrgi, un peu par hasard et le coin est en fait superbe. Ici se trouve un...

• 5eme jour : Skaftafell

La chaleur du soleil me réveille ce matin, quel changement! Cela fait vraiment du bien après ces deux jours moroses. Les affaires trempées de la veille vont enfin pouvoir sécher. Ayant mal dormi, je prends mon temps pour prendre mon café dans la salle...

• 3eme jour : Solheimajökull - Vik

30 juin 2013

Les nuages sont bas ce matin, mais ça ne pleut pas (...encore). J'en profite pour rapidement plier la tente avant qu'elle ne soit mouillée. Je vais randonner 2 heures sur, et aux abords du glacier. Celui-ci est très esthétique avec son jeu de couleurs...

• 1er jour : Reykjavik

Aéroport de Keflavik, 0h50. Mon avion en provenance de Paris Orly atterrit dans le brouillard. Le commandant de bord annonce la couleur : vent fort, pluie et 11°C. Dans le hall de l'aéroport, je croise les passagers qui vont faire le vol inverse, ils...

• 2eme jour : Reykjavik - Solheimajökull

30 juin 2013

Une pluie fine me réveille sur les coups de 7h du matin. Il est 9h en France. Je dois me préparer assez vite si je veux prendre le seul bus de la journée pour Skogar. L'arrêt de bus est situé à 7km, ça devrait être rapide (j'étais encore naïf sur mes...

• 17eme jour : Hveravellir - Kerlingarfjöll

08 juillet 2013

Encore une journée qui démarre sous le soleil, je n'ai plus le droit de me plaindre de la météo islandaise! Je passe la matinée à visiter le site géothermique de Hveravellir. Là, je rencontre un islandais qui peint les panneaux signalant les dangers des...

• 18eme jour : Kerlingarfjöll

Réveil très tardif aujourd'hui : il est déjà 11h! Il faut dire que je me suis couché très tard et les bains naturels m'ont bien fatigué. Encore une belle journée. Je prends mon temps pour déjeuner, mon muesli quotidien... Le bus de 13h arrive. Il parcourt...

• 16eme jour : Hunaver - Hveravellir

06 juillet 2013

Fête de la musique aujourd'hui. Je ne suis pas réveillé par Björk mais une nouvelle fois par la chaleur des rayons du soleil. Quand le soleil est présent en Islande, il chauffe vraiment. J'ai hâte de découvrir cette fameuse F35. F catégorise les pistes...

• 8eme jour : Höfn - Asbyrgi

01 juillet 2013

7h du matin. Une nouvelle fois réveillé par la pluie. Ca commence à devenir une habitude. Je vérifie la météo, ils ne s'étaient pas trompés, le mauvais temps est annoncé pour plusieurs jours dans le sud. C'est décidé, je prends le bus pour aller dans...

• 19eme jour : Kerlingarfjöll - Hagavatn

09 juillet 2013

Encore une journée ensoleillée! Je ne le sais pas encore, mais ce sera malheureusement la dernière. Je prends la route en milieu de journée. J'ai repéré sur la carte une piste partant de la F35 et menant à un lac glaciaire. Ca pourrait être sympa, direction...

• 15eme jour : Akureyri - Hunaver

05 juillet 2013

La pluie est bien tombée cette nuit et continue au réveil. J'ai quand même bien dormi. Il faut dire que c'est assez facile de trouver un sol suffisamment plat et meuble en Islande. Avoir un très bon sac de couchage contribue aussi à passer d'excellentes...

• 20eme jour : Hagavatn - environs de Geysir

10 juillet 2013

Réveil sous la pluie avec les nuages bien bas. Ca change d'hier, l'endroit est tout de suite plus lugubre. Je pars tout de même randonner vers le glacier après avoir traversé ce gué. J'ai 2 paires de chaussures et des chaussettes en latex que j'avais...

• 6eme jour : Skaftafell - Jökulsarlon

01 juillet 2013

Aujourd'hui, je quitte ce joli coin pour aller à Jökulsarlon. C'est un lac avec des icebergs détachés d'une langue glacière (toujours le Vatnajökull). La distance à parcourir est d'environ 50 kilomètres, ça devrait être assez rapide... Je pars sous un...

• 10eme jour : Vesturdarlur - Hrevavellir

Je me réveille tard et j'ai très mal dormi. Le jour permanent m'a géné toute la 'nuit' et j'ai du mal à supporter le masque de nuit. Aujourd'hui encore il fait beau, et même chaud avec ces puissants rayons de soleil. Je fais la découverte des moucherons,...

• 23eme jour : Keflavik

10 juillet 2013

Le temps est une nouvelle fois pluvieux. Je passe ma matinée au centre ville où je fais quelques achats, souvenirs de mon passage en Islande! C'est marrant comme Reykjavik paraît beaucoup plus grand après un mois passé à ne voir pratiquement aucune ville....

• 4eme jour : Vik - Skaftafell

30 juin 2013

Réveil sous un temps purement islandais : pluie et vent. Il fait bien sombre, les nuages sont bas, ça ne donne pas envie de sortir de la tente! Le vent souffle très fort, ils annoncent du 23m/s pour les jours à venir et 5 jours de pluie consécutifs...au...

• 22eme jour : Fludir - Reykjavik

10 juillet 2013

La pluie est incessante depuis hier. Impossible de faire quoique ce soit. Je reste au chaud et au sec à la réception du camping à discuter avec Etta. Elle m'apprendra beaucoup de chose sur l'Islande, l'écologie, la politique, etc... discussion très sympa....

• 7eme jour : Jökulsarlon - Höfn

01 juillet 2013

Réveil sous une pluie fine. Je prends tout mon temps pour prendre mon petit-déjeuner, on ne se presse pas lorsque qu'on est devant un si beau paysage! J'ai du mal à quitter les lieux mais l'arrivée des touristes m'aide à prendre la route. Le vent s'est...

• 21eme jour : Fludir

10 juillet 2013

Réveil sous la tempête. Pluie et vent violent. Je reste sous la tente plusieurs heures en espérant que ça se calme un peu. Heureusement que j'ai acheté un bon bouquin à Akureyri! Aucune accalmie sur les coups de 14h. La tente commence à prendre l'eau,...

• matériel emporté

26 mai 2013

Tout s'articule donc autour du vélo, un Montague Paratrooper pro. Pour info, ce vélo est utilisé par l'armée américaine. Les parachutistes largués au milieu de nulle part dans les région reculées du monde (en guerre...) sautent avec le vélo dans leurs...

• Liens bien utiles pour la préparation du voyage

29 décembre 2013

un forum de voyageurs en Islande les prévisions météo pour l'Islande. Site très fiable ligne de bus islandaise avec horaires carte avec les routes webcams du pays carnets de voyage en Islande pour un achat de cartes avant le voyage (grand choix!) un super...