Le tour d'Islande à vélo en 24 jours

1200 km sur route et à travers pistes

12eme jour : Myvatn

Publié par michael sur 4 Juillet 2013, 17:40pm

Myvatn, c'est un peu comme un musée à ciel ouvert. Différents sites proches les uns des autres et tous différents! En fait, il suffit de faire le tour du lac en prenant son temps pour tous les découvrir. Deux jours ici devraient être suffisant pour bien m'imprégner des lieux.

Ma journée commencera par la visite de Krafla, au nord de Muyvatn. En route, je m'arrête au bord d'un lac où se trouve une station électrique.

Ici la zone est très active, beaucoup de soufre, de solfatares et jets de vapeur. Toute une palette de couleurs y est représentée. Je me fais très peur en marchant pendant 2h sur ces zones très chaudes, surtout lorsque mon pied s'enfonce de 20 cm : le sol est brûlant. J'avais pourtant bien lu qu'il était dangereux de s'aventurer hors des chemins balisés. Il paraît que plusieurs personnes se brûlent chaque année. J'aurais pu être l'un d'eux...

Myvatn est connu et réputé pour son pain cuit à la vapeur à même la terre pendant 24h. Je trouve leurs fours creusés dans le sol perdus en pleine montagne. Je les ouvrirais un par un pour voir s'ils contiennent ce fameux pain, mais malheureusement, ils seront vides...

Un col à 10% se présente sur la route menant à Krafla. C'est dur (le vent de face ne m'a pas oublié...), mais je tiens bon (faut dire que j'ai laissé toutes mes affaires au camping, donc suis assez léger).

Le dénivelé parcouru ces vacances doit être conséquent. Je double même un cycliste du dimanche (oui, nous sommes dimanche) à la peine.

J'atteins Hrevir. Je suis sur une autre planète. Ici le sol est jaune. Plein de soufre. L'odeur est suffocante, mais j'adore! Ici, énormément de marmites de boue bouillonnante, de solfatares, de rivières d'eau chaudes, c'est superbe! Pas mal de touristes, mais c'est supportable. Ils envient tous ma moustiquaire de tête.

Direction Leirhnjükur et son dernier kilomètre à 14%. C'est dur, je zigzague pour casser la pente, mais même là c'est encore dur. Je suis à la peine mais fais l'effort de rester sur le vélo.

En haut, le paysage est une nouvelle fois superbe. C'est indescriptible. Le site est fermé pour cause de neige. Tant mieux, il y aura moins de monde!

Ce site de Leirhnjükur semble être en activité permanente. On arrive facilement  à différencier les vieilles coulées de lave des plus récentes, certaines fument encore et sont très chaudes.

Je visite ensuite le lac Viti formé en 1724. L'eau est d'un bleu turquoise qui contraste bien avec le noir de la cendre volcanique du coin. Une petite source d'eau chaude coule à l'est du cratère.

Je croise Marine et Kamille, deux françaises rencontrées ce matin et qui visitent l'île en auto-stop. Elles ont mis 4h pour faire 8km...il y a des jours où le stop marche mal, surtout avec les touristes paraît-il!

Je redescends tranquillement au village de Reykjahlib en m'arrêtant à la station électrique que l'on peut visiter. Malheureusement, l'heure est tardive et le site est fermé.

Je rentre au camping où Kamille et Marine ont elles aussi plantées leur tente. On mange ensemble et j'arrive à les motiver à louer des vélos pour la soirée et aller grimper le cratère Hverfjall. L'endroit est sublime, la luminosité parfaite. On trouvera une grotte d'eau chaude où l'eau sera malheureusement trop chaude pour pouvoir se baigner. Retour à la tente sur les coups de 4h du matin pour une bonne nuit de sommeil.

paramètres du jour :

température : 17°C

vtt

km parcourus : 59

temps passé sur le vélo : 4h30

randonnée : 6h

T
Heyyyy, Maïky !!! Bon sang, mais je ne savais pas que tu étais en trip solo-vélo en Islande !! Excellent !<br /> J'ai parcouru les photos, je vais m'atteler à tes récits...<br /> Enjoy ! Plein de bisous