Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tour d'Islande à vélo en 24 jours

Le tour d'Islande à vélo en 24 jours

1200 km sur route et à travers pistes

6eme jour : Skaftafell - Jökulsarlon

Publié par michael sur 1 Juillet 2013, 20:21pm

Aujourd'hui, je quitte ce joli coin pour aller à Jökulsarlon. C'est un lac avec des icebergs détachés d'une langue glacière (toujours le Vatnajökull). La distance à parcourir est d'environ 50 kilomètres, ça devrait être assez rapide...

 

Je pars sous un temps nuageux, mais pas de risque de pluie. Je fais quelques kilomètres pour rejoindre la route numéro 1 et là...le vent...ou plutôt la tempête.

Un vent d'est, une nouvelle fois de face, me surprend. Il est d'une puissance inimaginable. Je l'estime à plus de 100 km/h avec des rafales à plus de 120. 

 

C'est très dur voire impossible de pédaler dans ces conditions. Je sais que le 55 kilomètres du jour vont être un calvaire. Souvent, je ne peux pas pédaler, ma vitesse étant inférieure à 4km/h! Pousser? c'est encore plus dur. Donc souvent, lorsque le vent est si violent, je dois m'arcbouter sur mon vélo et attendre que les rafales passent. 

 

Je zig-zague sur la route à cause de ces rafales. Heureusement qu'il y a très peu de voitures! Par 3 occasions mon vélo sort de la route et je dévale la pente en bordure de route. Il me faudra énormément de temps pour me remettre dans le droit chemin avec tout ce chargement...

Je mettrai 4h pour parcourir les 20 premiers kilomètres.

 

J'apprendrais par la suite que ce jour là, ils déconseillaient aux vélos et motos de prendre la route, un couple de camping-caristes ont même du s'arrêter car ils craignaient que leur véhicule se retourne!

 

J'invente des théories toutes aussi loufoques les unes que les autres sur la force du vent par rapport au relief traversé, le but étant de croire que le vent allait faiblir au prochain virage...

 

Je mettrai 9h pour parcourir les 55km qui relient Skaftafell à Jökulsarlon. J'arrive épuisé. J'ai froid. Je plante la tente le plus à l'abri du vent possible et me réchauffe avec une bonne soupe en regardant les icebergs à quelques dizaines de mètres de mon bivouac.

Un paysage si reposant après une journée si dure!

 

paramètres du jour :

 

vent

température : 11°C

vent d'est 100km/h

 

vtt

km parcourus : 55

temps passé sur le vélo : 9h

6eme jour : Skaftafell - Jökulsarlon
6eme jour : Skaftafell - Jökulsarlon
6eme jour : Skaftafell - Jökulsarlon
6eme jour : Skaftafell - Jökulsarlon
6eme jour : Skaftafell - Jökulsarlon
6eme jour : Skaftafell - Jökulsarlon
6eme jour : Skaftafell - Jökulsarlon
6eme jour : Skaftafell - Jökulsarlon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article